Baguettes pour détermination du champ visuel périphérique

Ensemble de deux baguettes de couleur noire. Chaque baguette est munie à une extrémité d’une poignée et à l’autre extrémité d’une boule de couleur blanche, de taille différente.

Bien que l’exploration du champ visuel ait, semble-t-il, commencé avec les Grecs (la plus ancienne description d’hémianopsie remonte à Hippocrate, 5 siècles avant JC), l’idée de se servir des déficits du champ visuel pour un diagnostic clinique est très récente. Von Graefe (ves 1856) peut être considéré comme le père de la détermination du champ visuel. Il se servait d’un tableau noir face au malade, et, en déplaçant une boule blanche à l’extrêmité d’un manche noirci, notait sur le tableau l’endroit où la boule apparaissait ou disparaissait du champ visuel du patient. Il décrivit les principaux signes d’atteinte du champ visuel: rétrécissement concentrique, élargissement de la tâche aveugle, scotome central etc
Source : Françoise Jauzein, Anne Woehrlé
Exploration de la fonction visuelle, JF Risse, Masson, 1999, Chapitre 9

Matériaux - Techniques
Métal, plastique
Fabricant / Période

XXe siècle
Dimensions

L : 42,3 cm

État
Excellent
Destination

Détermination du champ visuel périphérique par technique manuelle. Le champ visuel correspond à l'étendue de l'espace que perçoit l'œœil, quand il est fixe et regarde face à lui. Le champ visuel couvre environ 180°.

Précision d'utilisation

L'examen se fait dans le noir. L'examinateur, placé derrière le patient, déplace la baguette munie d'une boule d'arrière en avant. Le sujet dit à quel moment il voit la boule. On note alors l'endroit où le stimulus est détecté.

Date d'acquisition
07/02/2012
Origine des dons
Hubert Serpolay Direction de l'Ingénierie Biomédicale CHU de Rennes
Numéro d'inventaire
CPHR - 2012.391
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes