Pince à biopsie bronchique

Cette pince à biopsie bronchique possède deux anneaux pour les doigts, articulés avec une longue tige se terminant par deux cuillères à emporte-pièce rond. Chaque orifice est barré par une tige. Ces deux tiges sont orientées de façon à former une croix.

En 1897, le docteur Gustave Killian (1860-1921), laryngologiste allemand, réalise la première bronchoscopie avec un œsophagoscope pour extraire un os de la bronche souche droite d’un vieil homme.
De 1907 à 1925, l’américain Chevalier Jackson (1865-1958) ajoute un éclairage distal et expérimente les différentes applications du bronchoscope rigide, en particulier le traitement des complications bronchiques de la tuberculose. C’est  lui qui réalise aussi les premières resections de petites tumeurs par voie endoscopique. En France, le docteur André Soulas commence les premières bronchoscopies en 1925 et forme des élèves.

Matériaux - Techniques
Acier inoxydable et laiton
Fabricant / Période
Luer
ca 1960
Dimensions

H : 3 mm ; L : 37 cm ; P : 9 cm

État
Bon
Destination

Cette pince était destinée à extraire des lésions bronchiques de petite taille ou des corps étrangers insérés dans les bronches (cacahuètes, noyau de cerise etc).
Elle servait aussi à faire des biopsies bronchiques c'est à dire à prélever un petit fragment de la paroi bronchique pour l'examiner au microscope à des fins diagnostiques.

Précision d'utilisation

La pince était introduite dans la lumière d'un bronchoscope rigide et le prélèvement était fait sous le contrôle de la vue.

Date d'acquisition
13/12/2011
Origine des dons
CHU de Rennes
Numéro d'inventaire
CPHR - 2011.118
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes