Modèle anatomique naissance d’un nouveau-né

Planche support présentant un utérus ouvert contenant un enfant en milieu de période de dilatation du col (orifice de l’utérus de 5 à 6cm).

Modèle n°3

Louis AUZOUX (7 avril 1797-6 mars 1880) est un médecin français célèbre dans le monde entier en tant que créateur de modèles anatomiques démontables en papier mâché, utilisés pour  l’enseignement de la médecine humaine et vétérinaire. Internationalement reconnus, ses modèles témoignent d’une qualité et d’une minutie, fruits de nombreuses années de recherche.
À son décès, il laisse une étonnante collection d’anatomie clastique (du grec klastos, mis en morceaux).
D’abord dirigée par des neveux de Louis Auzoux, la fabrique de Saint-Aubin-d’Escroville (Eure) fut cédée à Amédée Montandon en 1911, puis à son fils, Jean Montandon, qui diversifia le catalogue. Elle fonctionna jusqu’au début des années 1990.

Matériaux - Techniques
Staff peint
Fabricant / Période
Louis AUZOUX 9 rue de l'Ecole de Médecine Paris 6ème
XIXe siècle
Dimensions

Support H : 13 cm. L : 42 cm ; l : 23 cm ;
Enfant et utérus : 30 cm

État
Bon
Destination

Enseignement médical

Précision d'utilisation

Ce modèle anatomique fait partie d’une série en staff datant de 1910 environ. Ils représentent les différents stades de l’expulsion du nouveau-né. Les pièces anatomiques étaient initialement réalisées en papier mâché dans l’atelier de fabrication fondé en 1828 par Louis Auzoux.

Date d'acquisition
15/12/2011
Origine des dons
CHU de Rennes - Service d'obstétrique
Numéro d'inventaire
CPHR - 2011.122
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes