Prothèse de hanche en plexiglas de Judet

La prothèse de hanche de Judet est constituée d’une tête hémisphérique en polyméthacrylate de méthyle ou plexiglas. Elle est montée sur un clou en métal de section circulaire. Ce clou est placé dans une gaine en plexiglas présentant des stries longitudinales et se termine par une pointe effilée à quatre faces planes.

Sur le clou, il est gravé « Ossacryl breveté », « Drapier » et les valeurs des gauges « 43 70 ».

Au début du XXe siècle, les chirurgiens orthopédiques sont confrontés à deux types d’atteinte de la hanche : l’arthrose et la fracture du col du fémur. Au cours des années 1920, Marius Nygaard Smith-Petersen (1886-1953) fait construire des moules de verre de quelques millimètres d’épaisseur qu’il interpose entre les deux surfaces de la hanche et Ernest William Hey Groves (1872-1944) remplace la tête du fémur par une sphère d’ivoire. De nombreuses recherches portent sur le matériau idéal solide et bien toléré. En 1939, Harold H. Bohlman (1893-1979) met au point la première prothèse en Vitalium (alliage chrome-cobalt-molybdène).

En France, les frères Judet, Jean (1905-1995) et Robert (1909-1980) qui se surnommaient  eux-mêmes « les deux doigts de la main » réalisent en 1946, la première arthroplastie au monde, puis en 1947, posent pour la première fois une prothèse après fracture d’un col du fémur. Cette prothèse est constituée d’une sphère de plexiglas fixée sur un pivot traversant de part en part le col du fémur. En 1950, les échecs liés à l’usure du plexiglas conduisent à utiliser des prothèses en métal.

En 1957, ils fondent ensemble la clinique Jouvenet à Paris dans le 16e arrondissement. Parallèlement, ils mettent au point à l’hôpital Raymond Poincaré de Garches plusieurs techniques révolutionnaires de chirurgie orthopédique : prothèse de la hanche, du genou, de l’épaule ou encore pour le traitement des raideurs articulaires et des fractures multiples ou non consolidées. Jean Judet fait inscrire sur le carnet de santé les résultats de l’examen systématique des hanches du nouveau-né. Cet examen est toujours pratiqué de nos jours.

Matériaux - Techniques
Métal, acrylique
Fabricant / Période
American Ossacryl Company
ca 1947
Dimensions

Tête : D : 4 cm ; H : 3 cm
Tige : D : 1.5 cm ; H : 7 cm

État
Bon
Destination

Cette prothèse a été utilisée pour traiter des fractures du col du fémur ou des arthroses de hanche très invalidantes.

Précision d'utilisation

Cet implant a rencontré des problèmes de fixation osseuse et une usure anormalement rapide de nombreux exemplaires. Certains cas ont cependant connu une grande longévité.
Son utilisation a été arrêtée en 1950.

Date d'acquisition
12/01/2019
Origine des dons
Jean-Jacques Rolland 1 place Saint-Louis Dinan
Numéro d'inventaire
CPHR - 2019.19
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes