Prothèse d’épaule de Neer

La prothèse d’épaule de Neer, ou prothèse céphalique, est une prothèse humérale simple. Elle est composée d’une calotte hémi-sphérique remplaçant la tête de l’humérus fixée à l’extrémité d’une tige ou implant.

 

 

Charles S. Neer (1917-2011) est un chirurgien orthopédique spécialiste des articulations de l’épaule et du coude. Diplômé de l’université de Pennsylvanie, il est chirurgien dans l’armée américain en Europe et en Asie pendant la seconde guerre mondiale. Après la guerre, il rejoint l’hôpital orthopédique de New York et l’université de Colombia. Fondateur de l’American Shoulder and Elbow surgeons (société américaine des chirurgiens de l’épaule et du coude), il développe de nouvelles procédures chirurgicales et invente des prothèses. Il établit une classification des fractures de la tête de l’humérus, « Neer Classification »,  qui est toujours utilisée en orthopédie. Il se retire en 1990.

 

Matériaux - Techniques
Alliage recouvert de chrome-cobalt ou de titane (matériaux inertes biocompatibles)
Fabricant / Période

ca 1970
Dimensions

D (tête) : 4 cm
Tige : l : 2,5 à 1 cm ; L : 15 cm

État
Excellent
Destination

La prothèse de Neer est dite "simple" . Seule la tête de l'humérus est changée.

Précision d'utilisation

Ce type de prothèse est en général destiné aux patients les plus jeunes, qui n’ont pas de lésion au niveau de la glène de l'omoplate et qui ont une coiffe des rotateurs saine.

Date d'acquisition
04/01/2012
Origine des dons
CHU de Rennes
Numéro d'inventaire
CPHR - 2012.432
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes