Évacuateur du docteur Charles Mayer

Instrument composé d’un corps en verre auquel est inséré un piston muni, dans sa partie haute, d’une manivelle équipée d’un petit bras avec une roulette qui suit le chemin d’une gouttière circulaire inclinée à 45°environ au sommet du corps de la seringue, permettant de faire monter et descendre alternativement le piston. La partie haute est en acier inoxydable avec la mention gravée « évacuateur du Dr CH. Mayer bte 255479 ». La partie basse est composée d’une voie d’entrée et de sortie en acier inoxydable.

Cet instrument est caractérisé par un mécanisme permettant d’imprimer une rotation continue au piston, lequel ne présente plus une rigole comme celui de Jubé, mais deux, disposées en croix.

 

Matériaux - Techniques
Verre, acier inoxydable
Fabricant / Période
Duffaud
1re moitié du XXe siècle
Dimensions

H :16 cm ; L : 7,5 cm ; P : 4 cm

État
Bon
Destination

Il s'agit d'une seringue destinée à l'évacuation du liquide pleural. En raison de sa simplicité d'utilisation, cette seringue sera mise à contribution dans d'autres indications comme l'injection d'oxygène par voie sous cutanée, le pneumothorax thérapeutique et la ponction exploratrice d'abcès du foie.

Précision d'utilisation

Évacuateur à mouvement rotatif continu.
Brevet Charles Mayer avec licence du brevet Louis Jube
Contenance 5cc, débit 1 litre en 10 minutes.
La rotation du piston associée à ses mouvements verticaux place alternativement les rigoles devant les voies de sorties portant les tubulures, assurant ainsi et aisément une aspiration et un refoulement des fluides.

Date d'acquisition
12/10/2022
Origine des dons
Jean Paul Riby
Numéro d'inventaire
CPHR - 2022.3
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes