SujetÀ travers un choix varié d’articles, ce livre présente l’état des connaissances et des pratiques médicales au XVIIIe siècle contenu dans l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert. En médecine, l’Encyclopédie regroupe plusieurs milliers d’articles écrits par une vingtaine d’auteurs, majoritairement médecins et chirurgiens. Ils sont cités dans ce livre, sous le forme de brèves biographies. L’auteur reprend plusieurs facettes de l’univers médical de l’Encyclopédie, soit : la facette anthropologique où le lien entre médecine et philosophie est fait, elles se partagent un intérêt commun : l’homme. La facette historique où la pensée médicale est tributaire des collections hippocratiques et de Galien.L’institutionnelle, la dimension institutionnelle se retrouve dans les articles : charlatan, hôpital, Hôtel-Dieu. L’état juridique de la médecine est celui fixé par Louis XIV en 1707 (Edit de Marly) pour barrer la route aux charlatans au profit des médecins assermentés et formés en universités. Puis l’auteur reprend une série de définitions de l’Encyclopédie concernant les maladies et ce que veut dire : « être soigné au XVIIIe siècle ».
DescriptionOuvrage broché, couverture cartonnée illustrée d’un tableau du XVIIIe siècle représentant un médecin et différents objets sujets d’études médicales. 279 pages, bibliographie p 267 à 276, table des matières p 277 à 279.
HistoriqueGilles Barroux est enseignant en classes préparatoires, directeur de programme au Collège international de Philosophie, auteur de plusieurs ouvrages et articles consacrés à l’histoire de la médecine ou aux rapports entre médecine, philosophie et anthropologie.
Conçue par Denis Diderot, philosophe et le mathématicien Jean Le Rond d’Alembert, cet ouvrage collectif, l’Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers a pour objet de réunir dans tous les domaines, toutes les connaissances de leur temps. Editée de 1751 à 1772, elle comprend 35 volumes : 17 de textes, 16 de planches de croquis et 2 de tables des matières.