SujetCette biographie, consacrée à Louise Bodin, fait revivre une personnalité quelque peu oubliée qui a marqué l’histoire rennaise du début du XXe siècle. Dans les années 1920, pour les militants ouvriers rennais, elle était « la bonne Louise ». Pour ceux qui ne comprenaient pas qu’on pût être à la fois belle, cultivée, issue d’un milieu bourgeois, épouse d’un professeur de l’ École de Médecine de Rennes et secrétaire dès 1921 de la Fédération communiste d’ Ille et Vilaine, elle était « la bolchevique aux bijoux ». Suffragiste, féministe, pacifiste, socialiste puis communiste, Louise Bodin (1877-1929) ne cessa pas de lutter contre toute forme d’injustice, hantée par le remords d’être une privilégiée. Ce récit d’une vie est illustré par des photographies, par les nombreuses lettres que Louise Bodin a écrit à son mari, à son fils, à ses amis, à ses détracteurs. On y retrouve aussi des extraits de certains de ses livres : »Les Petites Provinciales », « la Syphilis » et des fac-similés d’articles de journaux auxquels elle a collaboré : « La Voix des Femmes », « Le Populaire », « L’Humanité, « La Pensée bretonne » entre autres.
DescriptionOuvrage broché, couverture cartonnée beige illustrée d’une photographie représentant Louise Bodin, encadrée par son nom. 199 pages, une chronologie des p 193 à 196, la bibliographie p 197 à 198, table des matières p 199. Un résumé du livre en dernière de couverture.
HistoriqueColette Cosnier (1936-2016) est une universitaire et féministe française. Maître de conférences à l’Université de Rennes II, elle a consacré sa thèse de troisième cycle à la pièce de Thomas Corneille : « l’Amour à la mode » (1651). Passionnée par le théâtre, elle a publié deux pièces et de nombreux articles sur le théâtre. Elle a consacré ses cours à des écrivaines. Depuis 2018, une rue de Rennes porte son nom, dans le quartier Nord-Saint-Martin.