Grand Microscope Comparateur de Criminologie

Le grand microscope comparateur de criminologie comprend un statif posé sur un socle. Sur le socle, se trouve un transformateur.

L’appareil est équipé d’une chambre-reflex fixée sur une colonne à rail et d’une chambre à soufflet.

Le révolver porte-oculaire comporte 3 oculaires de grossissement 7x, 15x et 20x et un tube comparateur, composé de 3 prismes reliés entre eux. Ceux-ci peuvent être déplacés latéralement par réglage du bouton moleté.

Le révolver porte-objectifs est triple.

Le microscope possède une grande platine présentant deux rainures de guidage. Des boutons moletés de réglage permettent de déplacer latéralement. et perpendiculairement la platine.

Des notices techniques éditées par Leitz sont jointes à l’équipement.

La criminologie est née dans les dernières décennies du XIXe siècle. Bien que le terme de criminologie ait été utilisé pour la première fois par un médecin anthropologue français du nom de Paul Topinard (1830-1911), sa naissance date des travaux réalisés par trois chercheurs italiens : Cesare Lombroso (1835-1909), Enrico Ferri (1856-1929) et Raffaele Garofalo (1851-1934).

 

Matériaux - Techniques
Métal,
Fabricant / Période
Ernst Leitz
1968
Dimensions

H : 175 cm ; L : 62 cm ; P : 75 cm

État
Bon
Destination

Le Grand Microscope Comparateur de Criminologie est un auxiliaire précieux des enquêtes de police et des douanes en recherchant des preuves par l'identification. Il permet de déterminer avec précision si deux objets confrontés sont de forme et d'aspect identiques ou différentes.
Cet équipement permet :
de comparer des douilles, des cartouches et des projectiles, des pièces de monnaie, des billets de banque, des empreintes
d'identifier des traces de blessure, de morceaux d'une pièce brisée, de surfaces de papier et d'étoffes, de points de suture
d'identifier des textes imprimés, des documents d'art graphique, des fibres de cheveux
d'examiner des taches et des substances pulvérisées pour en déterminer la composition
"Toutes ces qualités font du microscope comparateur un appareil standard dont doit obligatoirement pouvoir disposer tout laboratoire de police" (Heinrich Becker, Police Judiciaire, Wiesbaden).

Précision d'utilisation

Le tube comparateur est la pièce maitresse du microscope. Trois prismes reliés entre eux par une monture fixe, dirigent les deux trajets lumineux de façon à ce que les images apparaissent juxtaposées dans le champ de vision.

Date d'acquisition
12/07/2023
Origine des dons
Renaud Bouvet Médecine Légale CHU de Rennes
Numéro d'inventaire
CPHR - 2022.37
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes