L’Officine ou répertoire général de pharmacie pratique

Sujet

C’est un ouvrage destiné aux pharmaciens d’officine. Il contient tout ce que peut leur fournir la Pharmacie centrale de France qui est une coopérative qui fabrique des produits de base et des médicaments. Y sont rassemblés tous les renseignements nécessaires à l’exercice de leur profession et à la confection des médicaments demandés par le médecin ainsi que leur prix de vente selon leur poids. C’est aussi un dictionnaire de tous les produits de base à usage thérapeutique : plantes, substances d’origine animale, minérale, chimique, avec indication de poids pour la France et quelques pays européens. Il comprend aussi certains médicaments sous le nom de leur inventeur, avec leur composition ce qui permet de les reproduire. Une partie traite de l’herboristerie et de l’homéopathie. C’est encore un recueil à caractère réglementaire, y sont rappelés lois, décrets, règlements, classification des poisons et contre-poisons.

Description

Livre relié. Couverture cartonnée au décor marbré marron et vert. Tranche en peau de couleur vert foncé avec le titre en lettres dorées, les nervures sont figurées à l’aide de frises dorées. 652 pages. Table des matières p 613 à 648, table alphabétique des auteurs p 648 à 652.

Historique

François, Laurent, Marie Dorvault (1815-1879) est un pharmacien français. Stagiaire dans une officine de Nantes, il décide de faire des études de pharmacie à Paris où il ouvrira une officine à l’issue de ses études. Conscient de l’essor industriel du moment, en 1852, il vend son officine et crée avec quelques pharmaciens, une société par actions : la Pharmacie centrale de France. C’est une coopérative qui centralise les achats de droguerie, qui fabrique industriellement et vend aux pharmaciens des drogues simples, des produits chimiques purs et des médicaments qu’ils ne peuvent fabriquer eux-mêmes dans leurs officines, par ex : la bande Velpeau, des produits d’hygiène tel le dentifrice.
Ce livre sera réédité vingt trois fois jusqu’en 1995.

Auteur
Dorvault
Éditeur
Labé (Paris)
Date de publication
1844
Dimensions
L : 22,5 cm ; l : 15 cm
État
Bon
Date d'acquisition
28/05/2024
Ancienne appartenance
Aude Hervé
Statut juridique
Don CPHR
Numéro d'inventaire
CPHR - 2022.57
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes