SujetC’est un catalogue de fournitures médicales, chirurgicales, dentaires, de laboratoire, d’équipements divers et variés pour soigner, opérer les soldats sur tous les théâtres d’opération de l’armée américaine, sur tous les continents. Un catalogue exhaustif, un document administratif, préparé par le Département de la guerre à Washington, les services du Major Général des armées. Les fournitures sont classées par catégorie et pour chacune d’elles sont précisés: le conditionnement,un prix unitaire et une quantité allouée pour 1000 combattants par mois. Cela va des médicaments, aux pansements , instruments de chirurgie, appareil de radiologie moblie et ses clichés, des produits chimiques, biologiques, pharmaceutiques, vétérinaires, à tout, pour dresser et équiper un hôpital de campagne de 400 lits ou un hôpital fixe. Mais encore, des denrées alimentaires, des habits, lunettes et même des ouvre-boîtes, des mugs, des cuillères et passoires à thé, une ambulance équipée. Ce catalogue a été retrouvé avec le matériel laissé par l’armée américaine qui a libéré Rennes le 4 août 1944.
DescriptionClasseur . Couverture cartonnée rouge décorée du logo des services médicaux de l’armée américaine. 1746 Pages. Index p 1696 (pages bleues).
HistoriqueLa catalogue est signé par James-Carré Magee (1883-1975), médecin dans l’armée américaine en 1909, chirurgien sur le Front en France de 1917 à 1918, colonel en 1919 puis Major Général (Général d’une division de 14 000 hommes) en 1939 et Chirurgien général de l’armée. De 1939 à 1943, il est The Surgeon Général, un très haut grade dans le service médical de l’ armée, nommé pour 4 ans par le Président des Etats-Unis avec la confirmation du Sénat. Il dépend directement du Ministère de la Guerre et du Chef d’Etat Major, auxquels il donne conseils et assistance. Il est responsable de l’organisation du service de santé des armées : gestion globale des personnels de santé et du matériel. Ici en particulier prévisions pour la guerre et le Débarquement. Il s’est battu pour que les chirurgiens aient suffisamment de bons instruments, fabriqués aux Etats -Unis. Il a beaucoup travaillé à éviter les épidémies.
C’est la division blindée de l’armée du Général Patton, commandée par John-Shirley Wood (1888-1966) qui arrive le 1e Août à Maison Blanche (St Grégoire) et qui libère Rennes le 4. » Le Rommel » des forces blindées américaines que les Allemands appelaient » Jack le Tigre ». Les médecins de l’armée américaine vont succéder aux Allemands dans les hôpitaux encore debout. D’où ce matériel retrouvé.