SujetC’est un catalogue de la Maison Leitz, le N°36, qui regroupe les différents appareils produits par cette Maison: des microscopes, des microtomes, des appareils microphotographiques, des accessoires d’optique. Chaque appareil est dessiné, le catalogue précise ses caractéristiques, ses particularités, son prix. En introduction,le fabricant précise ce qui fait la spécificité et la renommée de tous les appareils Leitz.
DescriptionOuvrage relié. Couverture rouge foncé, titres en lettres dorées. 63 pages illustrées de dessins.Page de garde sont précisées les succursales et dépos de l’entreprise hors Allemagne.
HistoriqueErnest Leitz (1843-1920), un pionnier de la microscopie. Ingénieur, mécanicien, il a succédé à Karl Kellner le créateur d’un atelier fabricant des lentilles et des microscopes » l’Institut d’Optique » à Wetzlar (au nord de Francfort), le créateur de l’oculaire kellner. En 1869, Leitz donne son nom à cette petite entreprise qui sera célèbre sous le nom de Leica (= Leitz caméra). Rapidement sa réputation dépasse les frontières de l’Allemagne et ses appareils sont vendus dans le monde entier.Il met au point des projecteurs cinématographiques, des jumelles, divers équipements d’optiques et des microscopes de plus en plus perfectionnés, le micoscope binoculaire en 1913. Dès 1890, il publie des catalogues, il a conscience qu’il faut exporter. Il créera une première filiale à New York en 1893, ensuite suivront celles de Chicago, Londres, St Pétersbourg , des dépots à Paris, Bruxelles. En 1900, il est le plus important fabricant de microscopes au monde. C’est son fils Ernest II qui créera le célèbre appareil photographique Leica et la caméra 35mm.