SujetC’est un livre destiné à la formation des infirmières. Il regroupe tout ce que l’infirmière doit savoir quand elle s’occupe des enfants – du nouveau-né à l’adolescent . Et quand elle est au chevet de l’enfant malade.
DescriptionOuvrage relié. Couverture cartonnée bleu clair, titres en lettres bleu foncé. 617 pages illustrées de croquis, graphiques, tableaux. Index alphabétique p 601.
HistoriquePaul -Louis Blondet Interne en 1948, ancien Chef de Clinique à la Faculté de médecine de Parie, hôpital des Enfants Malades. Pendant La 2e Guerre Mondiale, il a fait partie du groupe de secouristes affiliés à la Croix Rouge » le Groupe médical de secours » , le G.M.S sous l’égide du docteur Pierre Denicker, dans la clandestinité.
Robert Debré (1882-1978) est considéré comme un des fondateurs de la Pédiatrie moderne. Il a exercé aux Enfants Malades, il a été président de l’INSERM, son nom est associé à la création des CHU.
Léonie Chaptal (1873-1937) membre du Conseil supérieur de l’Assistance publique est à l’origine de la création des écoles d’ infirmières en France. Riche héritière, d’excellente formation, fondatrice d’uvres caritatives, elle ouvre une école de formation en soins infirmiers dès 1905. Dès les années 20, elle présente un rapport qui deviendra le décret officiel, fondateur, des écoles de formation au métier d’infirmière avec un programme et diplôme en 2ans. Diplôme d’Etat mais financement privé ou publique mais surtout en grande partie privé (contrairement à la conception anglo-américaine de l’époque issue de la mission Rockefeller). Survalorisation de la morale et de l’éthique par rapport à la formation scientifique et technique. Pour elle les infirmières restent un personnel secondaire. Leur recrutement est populaire (plus élitiste chez les Anglo-américains).