Sphygmo-oscillomètre du Dr J. Yacoël

Cet objet se présente en trois parties : un brassard en tissu actionné par une poire et relié à un manomètre gradué
Le manomètre comporte deux cadrans. Le premier marqué « Manomètre » porte les inscriptions: centimètres de mercure, Sphygmo-oscillomètre, breveté SGDG, du Dr J. Yacoël. Il est gradué de 0 à 30. Le deuxième marqué « oscillomètre » porte les inscriptions Ets Spengler Constructeur Paris. Il est gradué de 0 à 14.

Le boitier comporte une pince de fixation, deux molettes de réglage et trois embouts. Sur un embout un tuyau caoutchouc est connecté et relié à un brassard en tissu. Les autres embouts sont reliés à une poire par deux tuyaux caoutchouc. La poire possède une manette à deux positions.

L’ensemble est présenté dans une trousse en skaï, accompagné d’un fascicule mode d’emploi.

Le Dr Yacoël a exercé à Paris au début du XXè siècle.

Il a associé  dans son appareil, un sphygmo-manomètre (développé par Henri Vaquez et Charles Laubry) à un oscillomètre de Pachon.

Victor Pachon (1867-1939) médecin et physiologiste français, devient agrégé de physiologie à la faculté de médecine de Bordeaux en 1895. En 1908, il est nommé chef du laboratoire de physiologie à la faculté de médecine de Paris, où il travaille en particulier sur les répercussions de l’ablation totale de l’estomac chez le chat. En 1909, après avoir orienté ses recherches sur le système artériel, il invente son oscillomètre sphygmographique, en collaboration avec l’ingénieur Charles Boulitte, un assidu de son laboratoire. Léon Binet, un de ses élèves, écrivit en 1939 qu’il était un enseignant remarquable et un expérimentateur ingénieux. Son nom a été donné à l’une des facultés de médecine de Bordeaux.

Matériaux - Techniques
Métal, verre, caoutchouc, tissu
Fabricant / Période
E. Spengler
Début du XXe siècle
Dimensions

Boîtier : D : 8 cm, P : 3 cm.
Trousse : H : 18 cm ; L : 11 cm.

État
Bon
Destination

Cet appareil permet la mesure simultanée de la pression artérielle (maxima, moyenne, minima) et des oscillations de la paroi artérielle des membres. La mesure des oscillations permet d'évaluer la perméabilité des artères des membres.
Il est utilisé surtout pour le diagnostic d'artérite des membres inférieurs.

Date d'acquisition
12/10/2022
Origine des dons
Jean-Paul Riby
Numéro d'inventaire
CPHR - 2022.79
Copyright
© Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes