Les expositions temporaires

2025 – Des remèdes d’apothicaire aux médicaments du pharmacien

L’exposition retrace les grandes étapes de l’histoire de la pharmacie. La période antique met en lumière l’usage des plantes, animaux et minéraux comme bases thérapeutiques. C’est aussi différentes théories qui apparaissent comme celle des humeurs ou des signatures. Vous découvrirez une présentation des différentes formes de médicaments, de la naissance des pilules , à l’apparition des cachets et des premières ampoules. L’exposition aborde aussi bien l’allopathie dominante que l’homéopathie et se termine par les avancées récentes telles que les biotechnologies et la thérapie génique.

D’avril 2025 à mars 2026

Toutes les visites sont guidées.

Elles s’adressent uniquement à des groupes entre 5 et 15 personnes pour une bonne dynamique des échanges.

Les visites, d’une durée d’une heure et demie, ont lieu les mardis, mercredis et jeudis après-midis. Les réservations se font via notre site en cliquant ICI. Pour des demandes particulières vous pouvez nous appeler au 02 23 28 86 28 ou nous envoyer un message à: cph.rennes@gmail.com

Connaître les tarifs

 

Les expositions passées

2024 - LES GRANDES EPIDEMIES

L’exposition vous invite à remonter le temps et à explorer les différentes épidémies qui ont secouées nos sociétés. Du terrible fléau de la peste noire au XIV ème siècle à la grippe espagnole en passant par la variole et la lutte contre le paludisme. L’exposition explore les multiples facettes de ces épidémies et leur héritage indéniable. Un des espaces est consacré aux grandes découvertes qui ont profondément modifié la lutte contre ces maladies : rôle des microbes, vaccins et médicaments actifs contre les bactéries.

Voir le catalogue de l’exposition

2021 -LE CERVEAU AU FIL DES ÂGES

Centrée autour de l’histoire de la découverte du cerveau, de l’exploration de son fonctionnement normal et pathologique, et des progrès fulgurants des neurosciences, cette exposition faisait voyager, en une heure, au fil des âges : Des premiers millénaires où l’homme préhistorique perça pour la première fois le crâne d’un de ses congénères afin de libérer les esprits maléfiques qui y étaient enfermés, aux dissections de la Renaissance, à la naissance de la neurologie grâce au Professeur Charcot et à son école parisienne de la Salpêtrière à aujourd’hui, où les progrès scientifiques, médicaux et techniques des cinquante dernières années (comme les méthodes sophistiquées d’imagerie cérébrale) permettent de réparer certaines lésions au centre du cerveau.

Voir le catalogue de l’exposition

2019 - Mémoire de l’Hôtel-Dieu, un patrimoine hospitalier et religieux

Les objets de dévotion sont considérés comme les supports matériels des pratiques et des croyances du fait religieux dans des établissements de soins. Cette thématique a été largement développée par le musée national des Arts et Traditions populaires, dont le MuCEM de Marseille est devenu l’héritier. Il conserve depuis le 6 juin 2013 des collections constituées depuis 1878, d’abord par le musée d’ethnographie du Palais du Trocadéro, puis à partir de 1936 par le musée national des Arts et Traditions populaires.

Au moment où l’Hôtel-Dieu de Rennes a fermé ses services hospitaliers, le CPHR a collecté les objets religieux anciens de cette exposition dans l’établissement, mais aussi dans deux centres hospitaliers et deux cliniques de Rennes.

2019 - Un autre regard sur les neurosciences

A l’occasion de la semaine du cerveau du 11 au 15 mars, des chercheurs et doctorants sont allés à la rencontre du grand public et des scolaires pour partager des connaissances générées par la recherche sur le cerveau. Pendant cette période, le CPHR a mis en place dans le hall de l’hôpital Pontchaillou une exposition éphémère destinée aux malades, aux familles et visiteurs ainsi qu’aux professionnels hospitaliers.