A l’occasion de la cession de l’Hôtel-Dieu, la direction du CHU de Rennes a proposé au Conservatoire du patrimoine hospitalier de Rennes de rassembler les chroniques qui durant 150 années ont marqué l’histoire de l’établissement et de milliers de Rennais.
Une dizaine d’adhérents actifs de l’association ont collecté des archives, interviewé de nombreux professionnels ayant travaillé à l’Hôtel-Dieu et illustré cet ouvrage d’objets des collections du CPHR, de photographies et de documents.
La richesse des collections rassemblées au Conservatoire du Patrimoine Hospitalier de Rennes, la réussite des expositions thématiques et les demandes de nombreux intervenants et visiteurs ont amené les bénévoles de l’association, avec le soutien de l’ARS Bretagne, à concevoir le présent ouvrage. Ce document de mémoire, illustré par des références historiques et anecdotiques, s’appuie sur les pièces collectées auprès de généreux donateurs de Bretagne et au-delà.
178 pages – ISBN : 978-2-7466-8225-2 EAN : 9782746682252
Cette plaquette vous présente en quatre pages le CPHR et ses adhérents, ses activités, ses expositions et les projets en lien avec l’évolution du site de l’Hôtel-Dieu de Rennes
L’exposition centrée autour de l’histoire de la découverte du cerveau, de l’exploration de son fonctionnement normal et pathologique, et des progrès fulgurants des neurosciences, vous fera voyager au fil des âges. Des premiers millénaires où l’homme préhistorique perça pour la première fois le crâne d’un de ses congénères afin de libérer les esprits maléfiques qui y étaient enfermés, aux dissections de la Renaissance, à la naissance de la neurologie grâce au Professeur Charcot et à son école parisienne de la Salpêtrière à aujourd’hui, où les progrès scientifiques, médicaux et techniques des cinquante dernières années (comme les méthodes sophistiquées d’imagerie cérébrale) permettent de réparer certaines lésions au centre du cerveau.
Présentation de l’exposition
Espace 1 – De la conception à la naissance
Espace 2 – L’Antiquité
Espace 3 – Du Moyen-Âge au XIXe siècle
Espace 4 – Au XIXe et XXe siècle
Espace 5 – Les lois concernant la contraception et l’avortement
Espace 6 – La situation contemporaine
Cette exposition temporaire s’est terminée le 31 janvier 2017 :
- L’image du corps avant la radiologie
- Qu’est-ce que les rayons X ?
- La découverte des rayons X par Röntgen
- Les premières applications : la radiologie de guerre, le dépistage de la tuberculose
- De l’image fixe à l’image mobile : les produits de contraste, la tomographie, l’échographie
- Protection, sécurité et contention
- La numérisation : scanner, IRM
- La radiologie interventionnelle
Cette exposition avait comme objectif de faire cheminer le visiteur le long de l’histoire de la chirurgie cardiaque grâce à une collection d’objets du conservatoire. Après un rappel du fonctionnement normal du cœur à l’aide d’un poster et d’une vidéo, deux espaces permettaient de rappeler les débuts de la chirurgie cardiaque dite à cœur fermé, puis la mise au point difficile de la circulation extracorporelle permettant d’opérer à cœur ouvert.
Les espaces suivants concernaient la chirurgie des valves cardiaques, celle des coronaires, pour terminer par l’histoire de la greffe cardiaque et tous les problèmes éthiques qu’elle comporte et enfin le développement du cœur artificiel.
Cette exposition temporaire avait l’ambition de témoigner de l’évolution de la gravité de la tuberculose ainsi que des prises en charge matérielle, thérapeutique et relationnelles des malades qui depuis plusieurs décennies, ont subi cette infection.
Elle rappelait les symptômes caractéristiques de ce fléau, présentait les matériels et les structures qui pendant plusieurs décennies ont permis le traitement de la maladie. et incitait à la réflexion, compte tenu des changements de l’image sociale de la tuberculose.